42 Route de Saumur - 86440 - Migné Auxances kesmag@hotmail.fr 06 88 21 33 29

Le Dîner Dans Le Noir

Pour la 5ème fois consécutive, nous organisons le Dîner dans le noir.

Le Dîner dans le noir, c’est un repas de gala organisé sur 3 soirs en 2021 à l’Hôtel Mercure du Futuroscope et dont la totalité des bénéfices sont reversés au fonds Aliénor du CHU de Poitiers pour les recherches contre la DMLA du Pr LEVEZIEL.

Le Pr LEVEZIEL et son équipe font des recherches sur des cellules souches pour trouver des solutions contre la DMLA.

La DMLA ou dégénérescence maculaire lié à l’âge est une pathologie dégénérative de la rétine qui touche la macula, une zone se trouvant au centre de la rétine et permettant la vision centrale.

 La DMLA est de plus en plus fréquente, puisqu’après 70 ans il y a plus de 40% de risque de l’avoir. Elle est principalement causée par l’exposition prolongé au soleil, les écrans d’ordinateurs, une mauvaise alimentation, le tabagisme etc.

Pour ce qui est des symptômes, comme ont a pu le voir dans certaines campagnes de préventions à la télévision, il y a une tache noire qui apparaît et une vision déformée.

On est tous concerné par cette maladie.

La plus grande problématique c’est qu’aujourd’hui il n’y a pas de traitement contre la DMLA et que les recherches sont peu avancées et très couteuses puisque les chercheurs doivent effectuer leurs recherches sur des cellules embryonnaires.

Chaque année grâce à cette action du Dîner dans le Noir, nous reversons en moyenne 2 000 euros au fonds Aliénor.

L’axe le plus important de cette action c’est de savoir qu’en tant que participant vous faite une bonne action pour la recherche contre la DMLA, mais qu’en plus de faire une bonne action, vous vivrez une expérience unique en plongeant dans le noir, vous n’oublierez pas cette soirée, on a d’ailleurs du mal à s’imaginer comment est cette expérience puisqu’elle n’est pas visible, on peut même se dire que si nous éteignons la lumière de notre salle à manger se sera similaire, mais contrairement à chez vous , pendant le Dîner dans le noir vous serez servi et guidé par des non-voyants, qui sont sincèrement très doués pour se repérer dans le noir et en plus très agréables. Mais en plus la salle est complétement dans le noir il n’y a pas un brun de lumière et le plus important est que vous ne connaissez pas et voyez pas votre repas, ce qui augmente significativement l’expérience.

Comme je l’ai mentionné précédemment, c’est un repas organisé sur 3 jours en 2021 à l’Hôtel Mercure du Futuroscope.



Je veux recevoir une invitation.